De la cueillette à l'assiette, ici pas d'intermédiaire pour être garant d'une qualité de produit dans le respect du biotope.
Pays Bigouden
Zone de pêche historique
Anciennement Cap Caval, cette zone située au sud ouest du Finistère a connu un grand essor grâce à la pêche.
Le ramassage du goémon est aussi une tradition ancienne du coin.
De l'engrais, au bois de chauffage en passant par la production de soude, les utilisations des algues ont été multiples sur nos terres.
Aujourd'hui en Finistère on continue à évoluer, toujours tourné vers la mer et ses ressources renouvelables incroyables !
Saisons et zones
Chaque algue a sa saison, les premières espèces que nous allons récolter sont le kombu royal en mars puis le haricot de mer au début du printemps.
Le mois de mai est le mois idéal pour profiter d'une diversité d'algues adultes et jeunes à la fois ! Et c'est aussi le mois le plus intense pour Begood Alg
Après avoir prospecté l'évolution de chaque espèce d'algue, nous sélectionnons les lieux de récoltes idéales pour préparer nos stocks.
C'est à dire :
- issues de zones de bonne qualité écologique et chimique
écartées des sources de pollution ( sorties de station d'épuration, d'élevages d'animaux, de ports, de rivières ...)
- les zones d'algues les plus riches en biomasse afin d'avoir le moins d'impact après notre passage
- au plus proche de nos ateliers de séchage afin de réduire notre empreinte carbone et nos coûts lié au transport
Et où allons nous alors? Principalement en Pays bigouden sud, de Loctudy à Penmarc'h mais aussi en Nord Finistère pour compléter certaines espèces trop peu présentes sur nos côtes.
La récolte
Ces végétaux sauvages sont :
cueillies aux ciseaux ou couteau
afin de laisser le crampon (le pied de l'algue) pour permettre la repousse sur certaines espèces et d'avoir un produit sélectionné de qualité
récoltés de manière éparse
pour assurer la meilleure recolonisation l'année suivante
vivants fixées aux rochers
afin d'assurer la fraîcheur pour l'alimentation humaine
Au rythme de la nature :
Notre emploi du temps est guidé par le cycle des marées.
En effet, le phénomène des marées est cyclique est très bien réglé, les grandes marées sont présentes environs deux fois par mois durant 4 à 6 jours, pas question de les louper.
On descend sur l'estran, cette zone entre la haute mer et la basse mer en commençant à récolter, l'horloge tourne, il ne nous reste que 3 heures pour faire nos récoltes avant que la mer remonte au gallot!
Les algues sont coupés, rincés sur place, mises en sac et remontés en haut de la grève avant d'être ramenées dans nos serres de séchage.
Le séchage
Après rinçage à l'eau de mer si nécessaire, le séchage des algues se fait à basse température dans le noir grâce à des séchoirs solaires (serres horticoles) afin de ne pas altérer les vitamines.
Elles sont donc étalées une à une sur fils ou et des filets. Un nouveau tri est effectué à cette étape afin de retirer si besoin, d'autres algues indésirables ou coquillages.
Les algues après 48 à 72 heures de séchage sont ensuite ramassés au bon taux d'humidité, ni trop, ni trop peu.
Le séchage solaire est une activité minutieuse et une attention particulière sur la météo, le climat.
Transformation
Conditionnées et traçées, nous pouvons maintenant les broyer, les tamiser pour en faire des paillettes ou les valoriser en tartares d'algues tous le reste de l'année.
Nos produits sont fabriqués par nos soins de manière artisanale dans notre atelier de fabrication situé à Plozévet dans le Finistère sud.
Tout est fait à la main dans notre entreprise afin de garder un oeil et un contact direct avec nos produits.