"Chaque bouffée d'oxygène que tu respires t'as été permis grâce aux algues!" Gunilla Baum

As-tu entendu parler des premières formes de vie sur terre? C'était il y a 3.85 milliards d'années, l'apparition des cyanobactéries appartenant autant à la famille des bactéries que celui des algues bleues. Pendant 2 milliards d'années, elles vont se nourrir de CO2, récupérer le carbone (C) pour libérer le dioxygène (O2).

Ce phénomène va permettre la formation de la couche d'ozone qui limitera les rayons ultra violets toxiques mais aussi la diminution du pH des océans. Tout ceci entraînant un processus favorable au développement d'autres formes de vies.

S'en suit l'apparition des algues rouges 1.7 milliards d'années.

Puis des algues vertes 1.3 milliards d'années.

Puis des algues brunes 1.1 milliards d'années avant l'apparition des végétaux terrestres il y a seulement 700 millions d'années!

"Les algues requièrent moins de terres et d'engrais que n'importe quel autre culture." Jacob Manteuffel

Ce sont des êtres photosynthétiques qui se nourrissent de lumière et d'échanges nutritifs (minéraux, oligo-éléments, enzymes ) grâce à l'osmose, cet échange

 

entre l'eau de mer et l'algue.

En effet, que ce soit de la culture d'algues en mer ou de la cueillette sauvage, elles ne nécessitent pas de terres fertiles, aucuns engrais ni pesticides , pas de besoins en eau douce pour pouvoir se développer.

Les algues sont donc un aliment santé mais aussi et surtout une consommation écologique vis à vis de l'empreinte carbone liée à sa production.

Elles poussent toutes à l’état naturel dans les eaux bretonnes. « Il va désormais falloir travailler en écloserie pour maîtriser le cycle de vie de l’algue, sa reproduction, son grossissement… » "Rémy Luthringer" le responsable du projet à Agrocampus. https://actu.fr/bretagne/fouesnant_29058/finistere-fouesnant-culture-dalgues-parmi-huitres-est-projet_19001856.html

Est-ce les algues qui ont un goût de poisson ou le poisson qui a un goût d'algue ?

Les algues étant le premier maillon de chaîne alimentaire marine, cela est donc logique que ce soit le poisson qui s'imprègne des saveurs algales.

De plus, le fait que les algues soit les premiers dans ce réseau trophique avec un système de filtration simple , ils concentrent donc très peu de polluants ! 

Les algues contiennent naturellement une grande partie des éléments améliorant notre équilibre quotidien. 

Protéines (7 à 35%)

Vitamines A, B2, B5, B9, D, E, K

Iode 

Sel minéraux

Oligo éléments

Fibres (35 à 50%)

Glucides

Elles sont des aliments très peu riches en sucre, en gras bien évidemment donc peu caloriques.

  Santé

      & 

Saveurs

Chaque espèce d'algue a une saveur et une texture bien à elle.

  • Rincées à l'eau de mer, elles ont bien sûr des saveurs salées et iodées mais aussi  des notes poivrées, d'oseille, de champignon ou de thé fumé en fonction des espèces !

  • Des algues croustillantes se consommant comme des chips jusqu'au fondant et la finesse dans les bouillons ou plats cuits, elles donneront chacune une  nouvelle consistance en bouche.

Elles seront rendre vos repas originaux sous tous les angles : gustatif, olfactif, visuel.

LORSQUE LA TERRE NE POURRA PLUS OFFRIR, LA MER ET LES OCÉANS PRENDRONT LE RELAIS

Les algues font parties de la faune marine et sur une terre abimé, elles sont pour nous l'échappatoire et la solution alimentaire la plus proche de se démocratiser.

© 2023 par BEGOOD ALG. Créé avec Wix.com

EI GOUEDIC Lenny

begoodalg@gmail.com

49 rue Louis de Carné

29000 Quimper